La vie de l’AOVi

  • L’AOVi a participé à la journée « Tous à l’Opéra »
    « Tous à l’Opéra », c’est chaque année une occasion formidable de découvrir les différentes facettes des opéras de France. L’Opéra de Vichy ouvre ses portes et donne accès à des parties en principe réservées à ceux qui y travaillent et aux artistes qui s’y produisent. Cette année, le programme a été chamboulé quelques jours avant l’événement et de nombreuses animations prévues ont dû être annulées. Pas de visites guidées à la découvertes des métiers de l’Opéra cette année…Mais un parcours balisé de jolis panneaux explicatifs permettait de parcourir les étages pour voir les coulisses. Certains membres de l’AOVi étaient là pour…
  • Présentation de la saison 2020/2021
    Vendredi soir, les spectateurs étaient nombreux dans la salle de l’Opéra pour découvrir la nouvelle saison. Le président de l’AOVi, Jean-Louis Long a présenté l’association, dont le but principal est de permettre aux jeunes des établissements scolaires de venir à l’opéra. Une adhésion permet de financer la place et la venue de 4 enfants à l’Opéra de Vichy, et il a incité le public a nous rejoindre pour soutenir notre action. Martin Kubich et Karim Boulhaya ont ainsi fait le bilan de la saison d’été (qui se poursuit avec plusieurs concerts en septembre). Un bilan plus que positif, que ce…
  • Des moments privilégiés
    Amoureux de l’Opéra de Vichy, nous avons régulièrement l’occasion de nous y réunir le temps d’une soirée. Un soir d’avril 2019, nous avons ainsi eu le privilège de nous retrouver sur la scène pour découvrir la nouvelle saison. Après la présentation par Martin Kubich, nous avons pu apprécier quelques morceaux de piano, avant de partir pour une visite guidée des coulisses qui nous a menés des cintres jusqu’au sous-sol. Vous aussi, découvrez l’Opéra et les événements culturels de Vichy, dans une ambiance conviviale en adhérant à l’association des Amis de l’Opéra de Vichy.
  • L’AOVi en visite chez Vichy Enchères
    Pour notre dernière soirée réservée à nos adhérents de l’année, l’AOVi a eu la chance de rencontrer l’équipe de Vichy Enchères. Si certains connaissaient déjà le lieu, la plupart d’entre nous poussait pour la première fois la porte de cette salle des ventes, installée depuis 1986, avenue de Lyon, dans un ancien garage. Le métier de commissaire-priseur et l’histoire de Vichy Enchères Inès, fraichement diplômée et actuellement en stage, nous a parlé du métier de commissaire-priseur, puis Maître Étienne LAURENT nous a raconté l’histoire de Vichy-Enchères. Une histoire de famille puisque son arrière-grand-père était déjà commissaire-priseur à Paris et que…
  • L’AOVi soutient la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
    C’est sur la scène de notre bel Opéra que les membres de l’AOVi se sont réunis aujourd’hui pour exprimer leur soutien à la candidature de Vichy au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous aussi, soutenez la Reine des Villes d’Eaux en remplissant le formulaire en ligne. Et pour en savoir plus sur cette candidature commune, sous le nom des Great Spas of Europe (GSE), un site dédié a été créé : www.vichy-patrimoine-mondial.com.
  • Visite du musée et des souterrains de Cusset pour nos adhérents
    Notre association propose plusieurs fois par an à ses adhérents des rencontres amicales. Le lieu et le programme sont toujours différents et nous profitons souvent de visites privilégiées, organisées spécialement pour l’AOVi, comme c’était le cas le samedi 14 septembre à Cusset. A la découverte de la ville et de ses souterrains Le groupe avait rendez-vous en début d’après-midi pour visiter le musée et les souterrains de Cusset avec un guide, et faire quelques pas au cœur de ville (Place de l’Eglise, Taverne Louis XI, etc.). Ceux qui ne connaissaient pas ont été agréablement surpris et captivés et les autres…
  • L’AOVi au Forum des Associations
    150 associations ont répondu présentes à la première édition du Forum des Associations de Vichy.L’AOVi était là pour rencontrer le public samedi à la Maison des Associations. Si vous aimez l’Opéra de Vichy et souhaitez aider à son rayonnement,si vous voulez aider les jeunes à le découvrir,rejoignez-nous en adhérant à l’AOVi.
  • Présentation de la saison 2019/2020 de l’Opéra et du Centre Culturel de Vichy
    Hier était dévoilé le programme de la saison 2019/2020 de l’Opéra de Vichy. L’AOVi était bien sûr présente pour accueillir le public et présenter l’association et ses actions. Un public nombreux Avant même l’ouverture des portes, le public attendait, visiblement impatient de découvrir cette nouvelle saison de l’Opéra de Vichy. L’AOVi était présente dès l’entrée pour distribuer le nouveau programme et renseigner le public sur les objectifs et les actions de l’association. Nous avons rejoint le public juste avant le début de la présentation. La salle était bien remplie, mais nous avions nos places réservées pour y assister aux premières…
  • C’est la rentrée pour l’AOVi
    Après un bel été riche en événements culturels à Vichy et dans la région, c’est la rentrée pour les membres de l’AOVi. Présentation de la saison 2019/2020 de l’Opéra et du Centre Culturel de Vichy Vendredi 6 septembre, à 18h à l’Opéra de Vichy, sera dévoilé le programme de la saison d’hiver. L’AOVi sera présente pour vous parler de nos actions et de nos activités. Le Forum des Associations Samedi 7 septembre, de 10h à 18h, venez nous rencontrer à la Maison des Associations de Vichy. Nous serons heureux de vous présenter l’AOVi et de vous parler de nos projets…
  • Notre saison 2018/2019
    Les élèves à l’Opéra Notre objectif premier est de permettre aux élèves de découvrir l’Opéra de Vichy. Ils préparent leur venue, en étudiant les œuvres avec leurs enseignants, et notre association leur offre les places pour le spectacle et assure leurs transport aller-retour. Pour la saison 2018/2019, ce sont 549 collégiens ou lycéens qui ont pu assister à un spectacle parmi les cinq qui leur étaient proposés. L’AOVi a ainsi financé :– 330 places pour le Cid le 27 janvier 2019 – 50 places pour l’Opéra de Quat’sous le 8 février 2019– 54 place pour Le Retour d’Ulysse dans sa…
  • Le bal de l’Opéra
    Les membres de l’AOVi se sont retrouvés pour un apéritif convivial et sympathique, le 14 juillet de 18 à 20 heures, avant le concert « Le bal de l’Opéra » qui se tenait sur la terrasse du Palais des Congrès, pour fêter le début de la saison d’été.  Arrivés un peu avant pour installer les tables, dans un petit coin à l’ombre, nous avons même profité de la répétition. Musiques sous Napoléon III Sous la direction de Chloé Dufresne, les orchestres du Conservatoire de Vichy Communauté et d’Harmonie de la Ville de Vichy nous ont régalés des musiques sous Napoléon III. Bizet,…
  • Nous accompagnons l’Opéra dans son développement artistique et culturel
    Toute l’année, nos membres sont aux côtés de l’équipe de Vichy Culture et apportent leur aide. Animation et accueil du public pendant la journée « Tous à l’Opéra » ou classement des archives pendant le confinement, l’AOVi répond toujours présent dans la bonne humeur !
  • Rejoignez-nous en adhérant à l’AOVi
    Amoureux de l’Opéra de Vichy, aidez les jeunes à découvrir cet endroit exceptionnel L’AOVi a pour vocation de recueillir des fonds, tant auprès de donateurs privés que d’entreprises mécènes.Grâce à ces fonds, l’AOVi s’est fixée comme objectif de soutenir les efforts des enseignants et éducateurs dans leur enseignement des matières artistiques à des jeunes de tout milieu, peu ou pas du tout familiers à ces formes d’art. L’AOVi souhaite apporter sa contribution pour faire venir collégiens, lycéens et étudiants dans cette magnifique salle afin de leur donner le goût à toutes les formes artistiques qui y sont représentées. Notre espoir…
Revenir en haut de page