Orchestre National des Jeunes

Vichy [Culture] Estivale s’achève sur une tonalité majeure, en accueillant l’Orchestre Français des Jeunes, orchestre symphonique-école, bien connu des Vichyssois, composé d’une centaine de
jeunes instrumentistes issus de la France entière.
Un tel effectif requiert un programme « fortissississimo » et une baguette experte, comme celle du danois Michael Schønwandt, nouveau directeur musical de l’OFJ.
Till l’Espiègle, de Richard Strauss ouvre les réjouissances avec ce poème symphonique inspiré par le personnage de fiction, saltimbanque malicieux et farceur de la littérature populaire du nord
de l’Allemagne. 2021 marque le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, compositeur, auteur, chef d’orchestre et pianiste dont on réduit trop souvent son œuvre à son Carnaval des animaux.
Son Concerto pour violon n°3 en si mineur transcende le violon solo, tout en laissant une place prépondérante à la partie orchestrale. L’archet « hors norme » de Pierre Fouchenneret s’inscrit dans la lignée de l’illustre créateur de l’oeuvre, Pablo de Sarasate.
Grande œuvre américaine de Dvořák, la plus populaire de ses symphonies, la Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » reprend avec brio les éléments mélodiques américains et puise ses références dans la musique des indiens d’Amérique.

L'événement est terminé.

Date

05 Sep 2021
Expired!

Lieu

Opéra de Vichy
Revenir en haut de page