[ANNULE] LA CRÉATION – Joseph Haydn – Orchestre national d’Auvergne

La Création selon Joseph Haydn, du chaos originel à la rosée du matin.
La musique en grand spectacle ! En composant La Création, Joseph Haydn reprend un sujet abandonné par Haendel quelques années auparavant. Avec l’aide du Baron van Swieten et de Dieu selon ses propres dires, il signe l’un de ses plus beaux Oratorios, de la grandiose description du chaos originel à la délicate rosée du matin.
Inspiré par la Genèse, le livret retravaillé par van Swieten est fortement influencé par le symbolisme franc-maçon : présence du chiffre trois, glorification de l’homme et du Créateur « artisan ».
La figuration musicale occupe également une place importante : ainsi la représentation du chaos surprend par l’absence de résolutions harmoniques dans la partie initiale, « Vous avez certainement remarqué, précise Haydn, que j’ai évité les résolutions auxquelles on s’attend le plus. C’est que rien n’a encore pris forme. », et les procédés imitatifs très présents, depuis les vagues écumantes lors de la création de la Terre et de la Mer, jusqu’au chant des oiseaux, contribuèrent sans doute beaucoup à l’immense succès que connut l’Oratorio.

L'événement est terminé.

Date

17 Déc 2021
Expired!

Lieu

Opéra de Vichy
Revenir en haut de page