Ils nous soutiennent

Le mot du Directeur de l’Opéra de Vichy

Joyau architectural de style Art Nouveau, phare culturel de la ville de Vichy et outil d’exception et d’expression artistique, l’Opéra de Vichy se distingue par sa programmation éclectique s’ouvrant à un large répertoire brassant plusieurs siècles de création musicale, chorégraphique et théâtrale.

Ses dimensions hors normes – 1400 places – pour une ville de 25 000 habitants, en font un espace plébiscité par les artistes régionaux, nationaux et internationaux.
Outre le spectacle vivant et sa soixantaine de spectacles et concerts programmés chaque année, il accueille en son sein de nombreux évènements qui contribuent à asseoir sa renommée : congrès, séminaires, soirées privées, tournages de films et de clips, cérémonies mémorielles, vœux du Maire de Vichy…

L’Office du Tourisme y organise des visites libres – Opéra Ouvre-toi – et guidées ainsi que des expériences innovantes tel un Escape Game et une visite en réalité audio augmentée.
Que ce soit dans le cadre de Vichy [Culture] Estivale ou de la saison nous conservons et soutenons nos fondamentaux : art lyrique, danse, théâtre… tout en nous appuyant sur l’extraordinaire diversité et vivacité du spectacle vivant : nouveau cirque, théâtre musical, théâtre visuel, humour… Au-delà de cette optique pluridisciplinaire, nous renforçons la place des musiques plurielles où les musiques actuelles occupent une place jusqu’ici inédite.
L’Association des Amis de l’Opéra de Vichy (AOVi), nouvellement présidée avec vivacité et conviction par Bernard Giraudet, accompagne le projet artistique et le volet d’action culturelle s’y afférant, notamment en participant activement à nos dispositifs tel des Ailes et d’Opéra.

L’association œuvre aussi à rendre l’Opéra accessible au plus grand nombre. Plus particulièrement aux scolaires et aux publics empêchés avec lesquels ses membres réalisent un indispensable travail de sensibilisation et pour lesquels ils financent les transports et les places pour assister aux spectacles, aux médiations et aux visites.
En formant les publics de demain, les membres de l’AOVi contribuent à pérenniser l’attractivité et à asseoir la renommée de l’Opéra de Vichy.

L’AOVi nous accompagne aussi sur l’organisation de la journée Tous à l’Opéra, véritable vitrine du genre lyrique et chorégraphique, de nos métiers et de notre dynamique.
Forts de cet appui, nous inventons ensemble un futur plus serein, empli d’innovations et, je le crois, de succès partagés.
Au nom de toute l’équipe de Vichy Culture, je remercie vivement l’AOVi de croire en nous et en notre projet, et pour son indéfectible soutien.

Martin Kubich
Directeur de Vichy Culture
Directeur de la Culture de la Ville de Vichy

Le mot du Maire de Vichy

Vichy reste plus que jamais fidèle à sa vocation, sa vocation culturelle, sa vocation d’ouverture.
Facteur d’attractivité et synonyme d’un cadre de vie de qualité, la culture fait partie intégrante de l’ADN de notre cité thermale. Depuis le 24 juillet 2021, la Ville de Vichy et dix autres grandes villes d’eaux d’Europe sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur valeur universelle exceptionnelle. Il nous faut maintenant protéger, préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. L’héritage thermal se révèle dans un développement urbain original et prestigieux associant santé et loisirs, où l’art, la musique, le théâtre, l’opéra sont constitutifs de la personnalité de Vichy.

Ainsi, les équipes de Vichy Culture travaillent toute l’année afin de proposer une réjouissante traversée de cour à jardin à la découverte d’artistes, de spectacles grandioses, de ballets, d’opéras, de musiques actuelles, symphoniques, poétiques, de chansons en tout genre. En accompagnant l’action et le rayonnement de l’Opéra de Vichy, l’association des Amis de l’Opéra de Vichy soutient une programmation de qualité.

La Ville de Vichy s’est engagée dans la mise en œuvre d’un projet de territoire ambitieux, en parfaite cohérence et complémentarité avec celui de Vichy Communauté, et dont l’horizon est porté à 2035. Parmi les priorités du projet de territoire, « AGIR 2035 », la culture occupe une place majeure afin « d’affirmer son statut de Reine des Villes d’Eaux du 21e siècle ». Mettre les artistes et les publics au cœur de l’action culturelle, et plus largement, faire de la Culture un vecteur de reconnaissance et d’appropriation par les résidents, sont les clés pour s’affirmer comme un territoire culturel, accessible et reconnu.

L’AOVi s’inscrit directement dans ce projet, notamment par sa mission auprès des plus jeunes, en leur permettant de découvrir des spectacles de musique, d’art lyrique, de danse, de théâtre mais aussi de pouvoir échanger avec des artistes.

Je tiens à remercier chaleureusement les membres de l’AOVi ainsi que leur nouveau président Bernard GIRAUDET qui travaillent sans relâche à la mise en œuvre d’un nouveau projet associatif afin de renforcer leurs actions, de contribuer à la diffusion de la culture, d’en permettre l’accès au plus grand nombre et de donner le goût du spectacle vivant.

Frédéric AGUILERA
Maire de Vichy