Maria de Buenos Aires

CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin

Direction artistique : Bruno Bouché
Composé en 1968 sur un livret d’Horacio Ferrer, Maria de Buenos Aires est l’unique opéra d’Astor Piazzolla.

Passionné et expert de tango, le chorégraphe argentin Matias Tripodi reprend cet opéra-tango qui a profondément marqué la culture argentine, et l’a fait rayonner à travers le monde. Aujourd’hui, Matias Tripodi relève le défi chorégraphique de placer le tango sur scène en repensant ses mécanismes internes, et en dépassant ses clichés.

Dans cette nouvelle production, musiciens, comédiens et chanteurs accompagneront les danseurs du ballet de l’Opéra du Rhin pour faire revivre, en seize tableaux, l’histoire du tango à travers une légende urbaine du début du XXe siècle : l’histoire de Maria. Indépendante et libre, Maria se donne avec ivresse à la ville, à la poésie, à la danse et aux hommes. Horacio Ferrer dit d’elle qu’elle serait née « un jour où Dieu était ivre mort ».

Mélancolie, violence et désirs se mêlent dans les nuits de Buenos Aires où les bas-fonds sont à la fois un enfer et un paradis, mais où toujours le tango brûle les corps habités par la musique.

21 Nov 2021