L’Opéra de Vichy à la Belle Époque

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE ET CHŒUR DE L’ARMÉE FRANÇAISE

La période de la « belle époque » marque un tournant de progrès et de faste dans l’histoire de Vichy. La construction de nombreux bâtiments parachève de hisser la ville au rang de « reine des villes d’eaux ».

Achevé en 1901, l’Opéra de Vichy bénéficie de cette embellie. Avec ses 1482 places, il accueille un public cosmopolite provenant du monde entier pour profiter des bienfaits qu’offre la cité thermale et notamment sa programmation exceptionnelle ponctuée d’opéras, de concerts symphoniques, de pièces de théâtre, tous interprétés par les artistes les plus renommés de l’époque.
Plus de cent artistes des prestigieux Orchestre Symphonique de la Garde républicaine et Chœur de l’Armée française retracent – à travers des œuvres orchestrales et lyriques de Verdi, Offenbach, Gounod, Massenet, Bizet… – les riches heures de l’Opéra de Vichy.
À l’initiative du Groupement de gendarmerie départementale de l’Allier, en partenariat avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur, ce concert solidaire d’ouverture de saison offre l’opportunité de reverser la globalité de la recette de la billetterie à l’association « Les Képis Pescalunes ». Celle-ci œuvre en faveur des enfants malades et orphelins de la Gendarmerie.

25 Sep 2022