Chaplin

Le chorégraphe Mario Schröder a tenu à rendre hommage, à celui qui, enfant, lui donna envie de danser et qui n’est autre que l’un des plus grands artistes du siècle passé : Charlie Chaplin.
Des épisodes emblématiques de la vie de cet acteur et créateur de génie sont évoqués et prennent corps grâce aux danseurs permanents du Ballet de l’OnR.
Un parcours semé d’embûches, une volonté de fer de s’en sortir, une quête de perfection et la reconnaissance enfin qui lui vaut en quelques années de devenir l’une des personnalités les plus puissantes d’Hollywood. Mais Chaplin est aussi celui qui, par-delà rires et larmes, analyse et nous indique avec lucidité les dérives du monde moderne.
Mario Schröder propose ici une réflexion poétique et pleine de tendresse qui déborde largement le destin et la personnalité de ce géant du cinéma pour atteindre à l’universel et toucher au plus
profond de chaque être humain. Le Ballet de l’Opéra national du Rhin vous présente un spectacle unanimement plébiscité lors de son entrée au répertoire en février 2018.
Création en 2010 par le Leipziger Ballet
Mario Schröder : chorégraphie, lumières
Charlie Chaplin, John Adams, Ruggero Leoncavallo, Alfred Schnittke, Kurt Schwertsik, Peteris Vasks, Colin Matthews, Johannes Brahms, Hans Werner Henze, Charles Ives, Richard Wagner, Benjamin Britten, Samuel Barber : musiques
Paul Zoller : décors et costumes